- Les récits et photos de nos voyages autour du monde - - Photographies sur instagram -
- Résumé de notre expérience -
Mae Hong Son
S'il est un endroit de Thailande encore sauvage et préservé, c'est bien cette superbe région autour de Mae Hong Son. Cette jolie ville constitue le point de départ d'une multitude d'excursions et de visites. Il y en a vraiment pour tous les gouts, de la balade à dos d'éléphant à la découverte de l'artisanat local en passant par les paysages spectaculaires des alentours.

Nous arrivons à 14h30 dans la ville en provenance de Soppong et rencontrons Johnny, le canadien avec qui nous avions sympathisé la veille. Nous louons des scooters et partons avec lui nous balader. Nous prenons une route escarpée qui mène au sommet d’une colline et découvrons un magnifique temple, le « War Doi Kong Mu » qui surplombe la ville, le lac, la vallée et l’aéroport. La plus belle vue des environs.

Après avoir flané un moment, on redescend pour faire une petite promenade autour du lac qui est illuminé de guirlandes et de lampions (et oui il fait déjà nuit !). Nous découvrons le Night Market avec de nombreux locaux qui proposent leur marchandise, le plus souvent réalisé par leur soin. Cette ville nous enchante déjà tellement il y fait bon vivre.

Le lendemain, nous partons à 11h00, toujours accompagnés de notre ami Johnny pour une journée découverte. Nous traversons des paysages magnifiques, et nous arrêtons sans cesse prendre des photos tant le paysage est changeant. Nous nous arrêtons pour visiter la cascade « Pha Sua waterfall ».

Un moment très agréable tant la flore et la faune sont variées. Nous nous baignons dans les trous d’eaux naturels formés par la cascade.

Nous continuons notre route vers le palais d’été du roi,  « Le Pang Tong Royal Residence », une résidence royale rarement utilisée où nous nous baladons dans les superbes jardins entretenus par les employés annuels.

Nous reprenons la route et atterrissons dans un petit village chinois pittoresque au bord d’un lac, simplement magnifique, où nous décidons de nous poser pour manger. Ce village est à la frontière du Laos, tout au nord de la Thaïlande, une impression de bout du monde…

Sur le chemin du retour, à une quinzaine de kilomètre de Mae Hong Son, nous nous arrêtons dans un village « Red Karen » surement peu touristique vu la curiosité des villageois.

Nous finissons la soirée dans un bar à Mae Hong Son, le Warner Bar où nous sympathisons avec le barman. Nous y reviendrons tout les soirs tellement on s’y sent bien.

Une nouvelle journée commence et pour nous une nouvelle aventure: nous avons  décidé d'aller en scooter à la cascade de « Mae Surin », la plus haute de Thaïlande. Le problème, c'est qu'elle est a plus de 75 kms de la ville et en scooter ca fait très loin mais nous aimons l’aventure et nous en parlons encore aujourd’hui…… vous comprendrez pourquoi quelques lignes plus bas !!!!

Sur la carte nous voyons un raccourci pour accéder à la cascade mais on ne comprend pas trop pourquoi ce chemin est en pointillés, (On comprendra plus tard!) ce qui permet de faire une sacré économie de kilomètres.

Nous voilà partis et après 1h30 de route, nous sommes tous heureux de voir ce fameux raccourci qui nous indique la cascade à seulement 16kms contre 35 par la route normale : Super !!

Après 1km, nous comprenons notre douleur car nous traversons la montagne sur une route en construction et les scooters n'arrivent pas à monter. Siham et Sandra sont obligées de descendre de scooter tous les  100 mètres et de finir à pied. Les pentes sont vertigineuses et le chemin devient de plus en plus chaotique.
Mais que fait-on là !!!!!!

Nous croisons des thaïlandais en plein chantier et nous leur demandons confirmation que la cascade est bien par-là.

Ils nous répondent tous en cœur : YES YES YES !!!

Nous continuons notre périple à moitié rassurés, sur une route encore en construction croisant camions et bulldozers  et nous croisons un couple de thaïlandais à scooter, ouf nous sommes pas les seuls à prendre cette « route » et nous leur demandons notre chemin et le temps qu'ils nous reste à parcourir. Nous comprenons 2 kms, mais en fait c'était 2 heures !!

Le soleil cogne, les paysages sont splendides mais ce qui nous inquiète c'est notre jauge d'essence qui ne cesse de descendre.

Après 2 bonnes heures de route, nous retrouvons enfin une route goudronnée, mais aucune indication.

On hésite, on va une première fois à droite mais on ne trouve rien, on fait demi-tour, à gauche. On trouve une personne, nous lui demandons où nous pouvons trouver de l'essence (Enfin, nous lui mimons) et il nous fait signe de le suivre.

On se retrouve dans un petit village perdu dans la montagne et l’homme part frapper à une porte.

Là un homme sort et ouvre un petit cabanon sur le bord de la route et nous sert de l'essence avec une pompe manuelle (on se dit vraiment que là, on peut pas être plus paumés).

Nous pouvons enfin repartir plus sereins car on avait vraiment peur de tomber à sec. Après 10 minutes de route, nous voilà enfin arrivés à la cascade de Mae Surin.

Elle fait 80 mètres de haut. Elle est vraiment très belle mais on se demande si elle valait toute cette épopée.

Qu’importe, cette journée restera un grand souvenir !! Après une petite marche dans le parc, nous repartons à travers une route en lacets et un paysage tout simplement époustouflant entre champs de tournesols et palmeraies. La route du retour est exceptionelle. Que c’est beau !!

Nous nous arrêtons déjeuner dans la ville de Kun Yuan (après 2h de route fabuleuse à travers la montagne), un endroit perdu ignoré des touristes….Sauf nous.
Nous sommes l'attraction et tout le monde sort pour nous regarder. Nous mangeons un excellent pad thaï  préparé avoir amour par une mamie qui nous exprime par ses sourires toute la joie de nous avoir à sa table.

Ensuite, nous rentrons direction les sources chaudes, pour nous relaxer car nous l'avons bien mérité. Un bassin de 5*5 mètres rien que pour nous rempli par une source d’eau chaude ferrugineuse à 50 degrés au moins.

Quel plaisir, on se sent revivre après ces 5 ou 6 heures les fesses sur un scooter !!

Nous passons notre dernière soirée à Mae Hong Son, un endroit vraiment magique et paisible où il y a énormément de chose à faire et où il fait vraiment bon vivre.

N'hésitez pas une seule seconde !!!